Projection du film “Barbara Buser – Pionnière de la durabilité”
22.04.26 - 17h45 - Cinema REx - Fribourg
L’architecte bâloise primée Barbara Buser sauve des bâtiments de la démolition et les transforme avec des matériaux de récupération. Elle transforme d’anciens sites industriels en espaces de vie urbains, synonymes d’une gestion attentive de notre environnement et de la cohabitation.
En tant que femme qui suit avec succès sa propre voie dans un domaine masculin, Barbara Buser est un modèle pour la jeune génération qui se bat pour un monde plus durable et plus juste.
La projection aura lieu en présence de Barbara Buser et sera suivie d’une discussion et d’un échange avec le public.
En partenariat avec:
Après ses études, Barbara Buser travaille au Soudan, puis en Tanzanie, où elle apprend à construire avec des matériaux réutilisés. De retour à Bâle, elle devient la première femme à conduire un ferry sur le Rhin. La maison de ses parents est la première qu’elle sauve de la démolition.
Elle transforme une ancienne usine de machines à Bâle en centre communautaire, et le Gundeldinger Feld est considéré comme son chef-d’œuvre. Peu avant le tournant du millénaire, elle fonde avec Eric Honegger le baubüro insitu, puis d’autres entreprises qui fonctionnent toutes selon le même principe : l’économie circulaire plutôt que le gaspillage et l’« économie solidaire » plutôt que la recherche du profit.
Des distinctions prestigieuses, telles que le Prix Meret Oppenheim et plusieurs prix pour le bâtiment visionnaire K118 sur le Lagerplatz à Winterthur, confirment son succès et les réalisations de ses collègues.
