prise de position au projet Plan Sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) 2024
Les architectes pour le climat ont pris position au projet Plan Sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) 2024
En bref, nous critiquons/regrettons :
-
L’absence de critères clairs et de bases de calcul fiables concernant l’évaluation des besoins qui a comme conséquence une surestimation des besoins des volumes ceci entre en contradiction totale avec les objectifs de durabilité du Canton et les principes d'économie circulaire qu'il défend.
-
Une sous-estimation des volumes recyclés et disponibles dans les zones prioritaires.
Nous demandons une approche durable de l’exploitation des ressources en gravier du canton devrait impliquer, entre autres, la prise en compte des éléments suivants :
-
fixation d’objectifs de réduction des besoins en gravier, par exemple en favorisant, d’autres matériaux de construction plus durable comme le bois et l’argile,
-
mise en place de mesures incitatives visant à garder et améliorer la substance habitable, le réemploi recycler les matériaux de construction disponibles,
-
élaboration d’une véritable politique visant à exploiter les matériaux d’excavation, ressource aujourd’hui très largement inexploitée,
Conclusion
Le futur PSEM devra se baser sur une véritable évaluation des besoins sur la base de critères scientifiques clairement identifiés et en accord avec les objectifs politiques. Ainsi, elle doit se faire en conformité et coordination avec la loi sur le climat, le plan climat cantonal (PCC), le plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE) ainsi que la planification de la gestion des déchets.
L’évaluation des besoins est la première étape de la planification et doit être établie avant de définir les secteurs retenus selon les critères reconnus et conformes aux exigences légales et scientifiques.
En conséquence, l’association « Architectes pour le Climat » considère que le projet n’apporte pas de propositions répondant aux défis qu’impose l’urgence climatique en cours.
Notre association souhaite une modification du projet allant dans le sens du respect des engagements fédéraux (Accords de Paris) et cantonaux (plan Climat), ceci dans l’intérêt de la population.