VISITES
ASSOCIATION RE-USINE & MAISON FAREL A BIEL/BIENNE
MAISON EXPÉRIMENTALE A DELéMONT
La journée du 4 novembre s’est articulée en trois étapes:
- présentation de l’association réUsine de Bienne
Ivo Thalmann, Karen Widmer et Reto Mosimann nous ont présenté les actions de l’association pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine industriel de Bienne, menacé par des projets spéculatifs. Trop souvent, les anciens bâtiments industriels sont démolis et sont remplacés par des opérations immobilières sans plus-value urbaine ni architecturale.
Actuellement, une pétition est en cours pour éviter la démolition de l’une d’elle. Nous avons été impressionnés par leur engagement, le maintien du patrimoine bâti étant également favorable pour limiter notre impact sur le climat.
- visite de la maison Farel à Bienne
La matinée s’est poursuive par la visite de la maison Farel, avec Ivo Thalmann. Construite en 1959 par l’architecte Max Schlup et vouée à une probable la démolition dans les années 2000, elle a été rachetée par un groupement d’architectes biennois en 2016. Une rénovation douce, sans mise à l’enquête, a permis d’assainir de façon pertinente et mesurée les éléments à assainir.
De plus, les spatialités et les matérialités d’origine ont été remises au jour après la suppressions d’ajouts réalisés dans les dernières décennies. De par la mixité de ses fonctions, le bâtiment vit 24h sur 24h: restaurant, salle polyvalente, salles de séances, petits bureaux et logements apportent une dynamique importante à ce bâtiment. La liste d’attente pour la location des différents locaux démontre le besoin pour de tels locaux, qui n’auraient probablement jamais existés si un nouveau bâtiment avait remplacé le bâtiment actuel.


- visite de la maison Hennemann-Theurillat à Delémont
Cette maison individuelle est pensée comme un prototype, intégrant des solutions à la fois constructives et techniques pour en réduire l’impact climatique. D’un point de vue constructif, la maison est réalisée en structure bois avec des murs en chaux-chanvre recouverts d’un bardage bois du côté extérieur. Ces murs ont été construits en auto-construction par les propriétaires avec le soutien d’un artisan spécialisé.
D’un point de vue technique, la maison est pratiquement autonome: l’eau de pluie est récupérée et filtrée pour les besoins des salles de bains et du lave-linge. Seul le robinet de la cuisine est relié au réseau. L’eau de pluie est ensuite chauffée par 12m2 de panneaux solaires thermiques, avec un complément de solaire photovoltaïque et d’un fourneau à bois hydraulique, en cas de besoin.
Cette conception low-tech démontre que des solutions techniques bien adaptées sont possibles pour diminuer l’impact de la consommation d’énergie tout en restant économique sur le long terme.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aimablement ouvert leur portes lors de cette journée.



VISITES
ASSOCIATION RE-USINE & MAISON FAREL A BIEL/BIENNE
MAISON EXPÉRIMENTALE A DELéMONT
4.11.2023
10H30 - 16h00
biel/bienne et delémont
RDV
10h30 à la Maison Farel, Quai du haut 12, 2502 Bienne
MAX. 20 personnes
Journée de visites du côté de Bienne et de Delémont, pour découvrir des approches différentes et complémentaires allant dans le sens d’une réelle durabilité :
> Présentation de l’association biennoise reUsine, qui se mobilise pour protéger et repenser le patrimoine industriel menacé de destruction
> Visite de la maison Farel à Bienne, patrimoine architectural des années 60 sauvé in extremis de la démolition et dont la récente rénovation douce est exemplaire
> Visite de la maison Hennemann-Theurillat à Delémont, dont la construction en bois et l'isolation chaux-chanvre a été réalisée en auto-construction et dont les installations low-tech en font une maison à énergie positive.
Un programme riche en diversité qui sera l’occasion de rencontres et d’échanges constructifs !
Liens :



PROGRAMME
10h30-12h00 : Présentation de l’association reUsine et visite de la maison Farel, par Ivo Thalmann, architecte
12h00-13h00 Repas (lieu à définir)
13h00-14h00 Déplacement en train à Delémont
14h00-16h00 Visite de la maison Hennemann-Theurillat, Julie Hennemann, architecte et Adrien Theurillat, ingénieur en énergie et mécanique
En fin de visite, apéro
Informations
Visites gratuites
Transports et repas de midi à charge des participant.e.s
Remarque
environ 20 minutes de déplacement à pied à Delémont
Date
Samedi 4 novembre 2023
Inscription
Nombre de places limitées à 20 personnes.
Inscription obligatoire jusqu’au mercredi 1er novembre
Plus d’infos après l’inscription
Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée.

