Deux conférences sur le budget carbone de la construction
En condamnant, le 9 avril 2024, la Suisse pour violation de la Convention européenne des droits de l’homme, la Cour européenne des droits de l’homme a fait entrer par la grande porte la notion de budget carbone en Suisse. Les juges constatent en effet dans leur arrêt historique le « manquement des autorités suisses à quantifier, au moyen d’un budget carbone ou d’une autre manière, les limites nationales applicables aux émissions de gaz à effet de serre ».
Les lectrices et les lecteurs de LaRevueDurable auront sûrement fait le lien entre cette actualité et le dossier Construire sans détruire, qui présente une batterie de pistes extrêmement intéressantes pour réduire les gigantesques émissions de CO2dues à la construction. Et évalue, de manière très originale, ces pistes à l’aune du budget carbone de la construction en Suisse.
Convaincus – comme les juges de la Cour européenne des droits de l’homme – de la très grande importance de cet outil pour donner un cadre rigoureux à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les Artisans de la transition ont mis sur pied des soirées-conférences sur le budget carbone du secteur de la construction en Suisse. Les deux premières auront lieu à Lausanne et à Fribourg et s’annoncent passionnantes. Réservez d’ores et déjà les dates des 6 et 12 juin.La troisième soirée aura lieu à Genève à la rentrée.
Surtout, ne manquez pas de faire circuler l’information auprès des personnes actives dans le domaine de la construction que vous connaissez.
Artisans de la Transition
Première soirée : Quelles alternatives au béton dans le canton de Vaud?
Le béton est l'équivalent de la viande dans l'alimentation : environ 50 % des émissions grises d'un bâtiment résidentiel représentatif de la manière de construire aujourd'hui en Suisse proviennent du béton et de l'acier qui l'accompagne. Les Artisans de la transition réuniront dix acteurs et actrices de la construction, lors de deux tables rondes, pour réfléchir aux moyens d'accélérer le remplacement le béton par des matériaux de construction moins nocifs pour le climat et pour les ressources naturelles vaudoises.
Jeudi 6 juin 18h30
Forum d’architectures av. Villamont, 4 Lausanne
Avec la participation d’Alain Chanson, de Guillaume Dekkil, Véronique Favre, Thomas Jusselme, Gnanli Landrou, Yvan Maillard Ardenti, Mathilde Marendaz, Manon Muller, Vassilis Venizelos et Laurent de Wurstemberger.
Deuxième soirée: Face au changement climatique, comment construire dans le canton de Fribourg ?
La construction aggrave le changement climatique et le changement climatique a un impact de plus en plus fort sur les bâtiments : le nombre et l’intensité de sinistres causés par des événements climatiques augmentent.
Cette deuxième soirée, co-organisée par les Artisans de la transition et l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) du canton de Fribourg, réunira des actrices et des acteurs de la construction pour envisager les moyens de réduire les émissions de CO2 de la construction et d’adapter les bâtiments aux réalités du changement climatique.
Mercredi 12 juin 19h
Auditoire E. Gremaud, Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture, bd. de Pérolles 80
Avec la participation de Didier Carrard, Thibault Demoulin, Mylène Devaux, Stéphane Fuchs, Thomas Jusselme, Célia Küpfer et une personne représentant l’Etat de Fribourg.