VISITES A GENève

LE HANGAR
Soubeyran
Coulouvrenière

07.05.2022
8H45 FRIBOURG GARE
11h00 GENEVE-meyrin

 

ARCHICLIMAT_FAZ_1.png
ARCHICLIMAT-Soubeyran-2.png
ARCHICLIMAT_Coulouvrenière_2.png

Cet événement est l’occasion de visiter trois bâtiments dont la conception répond de manière innovante aux problématiques engendrées par la construction.

local d'exploitation pour le service de l'environnement du stade des arberes


A l’heure où la pénurie de matières premières s’ajoute à l’urgence climatique, le nouvel hangar conçu par les architectes FAZ est un exemple notable. Repenser les déchets de construction s’inscrit dans un cercle vertueux. Les éléments en béton qui composent le dallage proviennent de divers chantiers de démolition genevois.


https://www.faz-architectes.net
https://www.toutimmo.ch/wp-content/uploads/2021/10/i-2021-10-25-1055-c.pdf

 

immeuble de coopératives de  Soubeyran


Nous vous proposons comme deuxième projet la visite d’une coopérative d’habitation rue Soubeyran du groupe atba architecte. Situé au coeur du quartier urbain des Charmilles, cet immeuble de 58 logements nous montre une manière innovante de créer un vivre-ensemble tout en s’intéressant de près aux aspects écologiques de la construction. Ce bâtiment est conçu avec de la paille comme isolation. La valorisation des déchets se fait in-situ (compost organique). Toutes les eaux usées sont retraitées par lombri-compostage. Le recyclage de l’eau mis en place sert à l’arrosage du jardin potager de la collectivité en toiture, aux machines à laver et aux chasses d’eau.


https://atba.ch
https://atba.ch/realisations/immeuble-cooperatif-rue-soubeyran/

 

 

Bâtiment de la Coulouvrenière


Le troisième projet des architectes Archiplein encore en chantier se situe dans un site exceptionnel, face au fleuve, au 1 rue de la Coulouvrenière à Genève. Il s'agit d'un immeuble de logement en pierre massive pour le compte de la Fondation Nicolas Bogueret. L’utilisation de matériaux naturels, la pierre et le bois, dans une perspective de développement durable a été une des prérogatives du projet.


http://www.archiplein.com
http://www.archiplein.com/index.php?p=projects.show&id=112

 

 


Cet événement est l’occasion de marcher ensemble, discuter et thématiser les problématiques de la construction face à l’urgence climatique. La pause de midi se fera au restaurant de la coopérative de Soubeyran. L’événement se terminera par un apéro vers 16h.


DATE:

SAMEDI 7 MAI 2022

LIEU:

GENÈVE, SUR 3 SITES DISTINCTS

Déplacement en train et transports publics.
Rendez-vous à 8h45, hall de la gare de Fribourg.

> Heure de départ de la gare de Fribourg à 8h56.
> Possibilité de rejoindre le groupe à Genève à l’arrêt du Tram T14 à Cornavin, direction Gravière, départ 10h42, ou sur place, avenue louis rendu 11, 1217 meyrin, a 11h15.



 

COMPLET

inscrivez-vous comme membre afin de recevoir des informations sur nos prochains événements

Pour notre première journée de découverte, archiclimat était à Genève pour visiter trois bâtiments, résolument exemplaires, chacun à leurs manières, en termes de construction durable.

Sous le magnifique soleil de Genève, nous avons commencé notre visite à Meyrin ou Faz Architectes nous a présenté son bâtiment d’exploitation pour le stade des Arbères. Au programme, usage exclusif du bois massif, sans colle, ni clou et presque sans vis ! Mais aussi, béton de réemploi, liège en façade, crépi intérieur en terre, isolation en sciure de bois, etc. 

Puis, nous avons continué, notre visite à Genève par le bâtiment rue Soubeyran où le bureau ATBA nous a présenté son bâtiment pour les coopératives Équilibre et Luciole. Au programme cette fois, isolation en paille, chantier participatif, crépis de terre, valorisation des déchets et des eaux usées sur site !

Pour terminer notre journée, nous avons été accueillis par les architectes Archiplein sur leur chantier de construction en pierre massive porteuse pour la fondation Nicolas Bogueret. Sur cet ouvrage ce sont les matériaux naturels qui ont été privilégiés avec l’objectif d’utiliser le bon matériau au bon endroit : pour les porteurs deux types de pierres différentes ont été utilisées et les planchers, une solution mixte bois-béton a été retenue.

Nous tenons à remercier tous les organisateurs des différentes visites, on en a eu plein les yeux et on repart avec le plein de bonnes idées !

Prochain évènement : Worskhop sur la terre et le chanvre !
Et pour tous les autres évènements, c’est par ici :