top of page

AUTRES ACTUALITés

PRO FRIBOURG
L'environnement, un enjeu patrimonial
numéro 222

Alors que la campagne pour l’initiative Biodiversité débute en vue de la votation du 22 septembre 2024, Pro Fribourg a décidé de mettre le focus sur cette thématique pour son premier cahier de l’année 2024. « Culture du bâti, climat et biodiversité », c’est aussi le fil conducteur et rassembleur choisi cette année par Patrimoine Suisse.   

Les surfaces bâties s’étendent, les espaces se morcellent, portant ainsi atteinte à la biodiversité, essentielle à notre qualité de vie et en fin de compte à notre santé. Les anciennes bâtisses et les nouvelles constructions peuvent pourtant offrir des solutions pour limiter la péjoration de notre environnement, en particulier grâce à un aménagement adéquat des espaces intermédiaires et des espaces libres.

ProFribourg-222.jpg

FORUM ÉNERGIE + PATRIMOINE
Eventfabrik - Fabrikstrasse 12 - Berne
23 avril - 8h00-17h00


Dialogue pour la protection du climat, la transition énergétique et la culture du bâti

Comment concilier protection du climat, mesures énergétiques et gestion respectueuse de la culture du bâti?

Le Forum Énergie et Patrimoine lancera le dialogue, urgent et nécessaire dans le foyer de tensions actuel, à l’aide des acteurs directement concernés des secteurs de l’énergie, de la culture du bâti et des investissements. Il s’agit également d’offrir des procédures intelligentes à un large public. Et de présenter des propositions de solutions énergétiques exemplaires tenant compte de la culture du bâti, empêchant les pertes d’énergie grise et rentables.

Forum-Energie-Patrimoine-2024.jpg

Colloque Technologie du Bâti
Dreier Frenzel + SXL

EPFL - LAUSANNE
5-6.03 - 18h30

Programme de la journée, intervenant·es et inscriptions sur https://colloquetdb.epfl.ch

Le colloque aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles. Visant à rassembler praticien·ne·s du bâti, chercheur·euses, et pédagogues, cet évènement est l’occasion de mettre en dialogue différents formats pédagogiques expérimentaux et éprouvés au niveau européen, de comparer les retours d’expériences issus du milieu professionnel, ou encore de donner la visibilité requise à des apports théoriques et critiques provenant du monde académique. La collaboration entre ingénieurs, physiciens du bâti et architectes, mais plus largement la comparaison des attitudes professionnelles, des spécificités culturelles, des gestions des filières et des préoccupations des praticien·nes seront illustrées par des expériences pédagogiques concrètes.

La journée se terminera par une table ronde, suivie du vernissage de l'exposition des travaux étudiants en Technologie du Bâti.

EPFL-ColloqueTdB-Flyer_print.jpg

CONFERENCES
REINVENTER

HEIA - Fribourg
5.03 | 18.03 | 14.05.2024

La Filière d’architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a le plaisir de vous inviter au cycle de conférences du semestre de printemps 23-24.

Pour la 2e année consécutive, nous entamons notre cycle de conférences sur le thème Réinventer.

La HEIA vous invite à ces trois conférences du cycle de printemps 2023-2024, réservez les dates !

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux à l’occasion de ces événements.

sophie delhay.jpeg
bureau v+.jpeg
anupama kundoo.jpeg

L'air à l'école : santé et confort
Fribourg - BLUEFACTORY - HALLE BLEUE
23 novembre 2023

L'Observatoire Romand et Tessinois de la Qualité de l'Air Intérieur (ORTQAI) présente une conférence hybride en présentiel à Fribourg et à distance via Teams.

Programme:

  • Qu'avons nous appris des études menées dans les écoles en Suisse?

  • Comment prendre en charge la qualité de l'air intérieur dans l'acte de construire?

  • Que se passe-t-il outre frontière?

  • Avis de l'OFSP

  • Table ronde et remarques conclusives

ORTQAI-2023.jpg

aufbruch statt abbruch

On démolit encore trop vite et trop souvent. De telles démolitions ne sont pas seulement douteuses sur le plan écologique, elles chassent également les personnes de leur espace de vie et des structures sociales qui leur sont familières. Souvent, la densification s'accompagne de la construction de nouveaux bâtiments de remplacement qui, au lieu d'augmenter le nombre de logements, ne font qu'en augmenter la taille.

Les raisons de la démolition sont multiples. Certaines d'entre elles représentent effectivement un défi que beaucoup - maîtres d'ouvrage et planificateurs - ne veulent même pas relever. Cela s'explique souvent par un manque de connaissances et de bons exemples.

 

Le groupe spécialisé SIA pour la conservation des ouvrages (FEB) souhaite combler cette lacune. En rassemblant des bâtiments de la seconde moitié du XXe siècle qui ont été réparés, transformés, réaffectés ou agrandis au cours des dix dernières années, il veut prouver que les constructions des années de boom ont aussi un avenir, même si leurs méthodes de construction sont souvent plus fragiles que celles des bâtiments plus anciens. Il s'agit d'illustrer un éventail aussi large que possible de niveaux d'intervention et de les étayer par des valeurs caractéristiques, afin de montrer à la fois que les bâtiments anciens peuvent être amenés à un niveau proche de celui des constructions neuves et qu'il existe des maîtres d'ouvrage qui ne vont pas aussi loin et dont les locataires peuvent très bien vivre avec les défauts supposés.

initiative pour un fonds climat

 L’initiative pour un fonds climat prévoit d’enrichir la constitution fédérale d’un article visant à définir clairement les rôles de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique, et de lui permettre de disposer d’un fonds pour financer cette politique.

Parmi les rôles attribués à la Confédération figurent la décarbonation des transports, des bâtiments et de l’économie, l’utilisation économe et efficace de l’énergie, la sécurité de l’approvisionnement et le développement des énergies renouvelables ainsi que le renforcement de la biodiversité.

 

Parce que ces thèmes figurent au centre de l’engagement des Architectes pour le climat, nous soutenons cette initiative et vous invitons à en faire de même en imprimant et signant la liste jointe.

Toutes les informations sur l’initiative sont disponibles ci-dessous.

Klimafonds-Unterschriftenbogen_A4_F.jpg

Télécharger et signer le document

LA TERRE À BOUT DE SOUFFLE

 

La Terre est une planète particulière, car elle a fait naître la vie: une nature diverse, complexe et magnifique. Nous, les êtres humains, provoquons de profonds changements. La Terre est entrée dans une nouvelle ère: l'Anthropocène.

 

Réchauffement climatique, extinction d'espèces, déforestation, pandémies, pollution de l'air, déchets plastiques et produits chimiques dans les eaux: quel est le point commun entre tous ces événements ? Ils révèlent l'étendue globale de l'intervention humaine dans les processus naturels. Les écosystèmes sont sous pression. Notre quête d'un bien-être toujours plus grand amène la nature à réagir de plus en plus violemment.

 

Qu'en est-il de notre planète ? Quels sont les processus naturels à l'origine de la vie sur Terre, quel rôle y jouons-nous, nous les êtres humains ? Et comment façonnons-nous notre avenir pour maintenir une bonne qualité de vie malgré des ressources limitées?

 

Cette exposition a pour but de rendre compte des principaux liens de causalité, de nous encourager à réfléchir et à agir.

la-terre-a-bout-de-souffle--paysage-fr.png

Stop à la folie autoroutière

 

Le Parlement veut réaliser, pour 5 milliards de francs, la plus grande extension autoroutière depuis de nombreuses années. Pourtant on le sait : plus de routes ne font qu'augmenter le trafic automobile. Il serait beaucoup plus judicieux d'utiliser ces milliards pour renforcer les transports publics et développer les pistes cyclables, y compris pour vélos électriques.

 

Aidez l'ATE dès maintenant à réorienter les milliards prévus pour de nouvelles autoroutes vers des infrastructures plus durables.

ATE-FOLIE AUTOROUTE.jpg

LAISSE BETON
RTS, BASIK, 25.09.23

Peu cher et pratique, le béton est le matériau le plus utilisé dans le monde juste après l’eau. Ce marché, qui pèse des centaines de milliards, cherche pourtant à se renouveler : son bilan écologique est catastrophique, et l’industrie est sous pression pour trouver des alternatives moins polluantes. De nombreux acteurs tentent de faire bouger les lignes.

Laisse-Beton_Archiclimat.jpg

LAC Léman Architecture Connexions

ENTRELACS
Promenade exploratoire au fil de la rivière
Vaud et la Venoge du 27 septembre au 1 octobre 2023

Longer le cours des ruisseaux et rivières, dévaler les pentes, explorer les sous-bois, traverser les villages. Comprendre de mille manières de quoi le pays du Léman est fait: tel est le projet des promenades organisées par LAC (pour Léman Architectures Connexions). Ce groupe, formé de professionnelles et de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, invite à parcourir le territoire lacustre en le considérant sous autant d'angles que possible, au présent, au passé, au futur, par la science, la poésie, l'économie, l'histoire, la musique et d'autres approches encore. L'eau, toujours présente, constituant l'élément universel et vital, au cœur de toutes les découvertes.

En 2020 et 2021, un premier cycle d'arpentages accompagnés avait connu un vif succès que la pandémie n'avait pas réussi à enrayer. Neuf promenades d'une journée avaient dessiné le contour du Léman. Des invités d'horizons les plus divers avaient offert des points de vue aussi nombreux qu'inattendus sur les espaces parcourus.


Résidences nomades

Le projet reprend à partir de cet automne 2023. La proposition reste la même: un arpentage sur le thème de l’eau pour un apprentissage intime, sensible et savant du territoire. Avec, cette fois, le bassin versant lémanique pour espace d'exploration et des promenades qui se dérouleront le long de ses rivières.


Ouvertes à tous et gratuites, les nouvelles promenades LAC s'organisent en six "résidences nomades". Chacune comprend un programme public de quatre jours, principalement constitué de marches accompagnées en journée, interrompues par divers interventions transdisciplinaires Architectes, historiens, performeurs, biologistes..nous exposerons leur visions. Des rencontres le soir, organisées de manière que le retour à domicile reste possible en train, seront l’occasion de de discuter des apports de la journée autour d’un repas convivial.


La première promenade suivra le cours de la Venoge. La région fourmille d'initiatives, de projets, de mémoires. Elle commence au Mormont, site symbolique à de nombreux titres: pour un présent tumultueux, pour une histoire millénaire enfouie, pour une activité extractive décriée, pour une nature endommagée...

 

Pour rappel: les Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) se sont tenus pour la première fois à La Sarraz, en 1928, non loin du Mormont. Vingt ans plus tard, l’Union internationale des architectes (UIA) a été fondée à Lausanne. L'anniversaire des 75 ans de l'UIA sera évoqué le 27 septembre prochain lors de la soirée de lancement des nouvelles promenades LAC. Confrontés à un monde dévasté par la guerre, les fondateurs de l'UIA s'interrogeaient alors sur «L’architecture devant ses tâches nouvelles». La question reste ouverte et actuelle. C'est elle qui inspire les animateurs du projet LAC.

Michael-Hartwell_LAC01_8.jpg

Programme de la résidence nomade le long de la Venoge
Mercredi 27.09: Soirée de lancement au Château de la Sarraz dès 18h sur le thème de « L’architecture devant ses tâches nouvelles ».
Jeudi 28.09: Promenade exploratoire de 10h à 18h entre Eclépens et la Sarraz. Discussion en soirée à la Filature.
Vendredi 29.09: Promenade exploratoire de 10h à 18h entre Cossonay-Penthalaz et Vufflens-la-ville. Discussion en soirée dans la forêt du Moulin d’amour Moulin d’amour.
Samedi 30.09: Promenade exploratoire de 10h à 18h entre Vufflens-la-ville et Bussigny. Performance et discussion au centre espagnol de Bussigny.
Dimanche 01.10: Promenade exploratoire de 10h à 18h entre Bussigny et Préverenges. Discussion suivi d’un apéro à la Maison aux oiseaux, sur les rives du lac.

Informations pratiques
Chacune des journées est organisée en deux temps:
- entre 10h à 18h une balade ponctuée par les interventions des différents invités,
- le soir, discussion libre sur les découvertes et expériences de la journée autour d’un repas.
Le retour à domicile sera toujours possible.

Participation gratuite
Marches accessibles à tous et à toutes
Inscription sur le site en ligne
Prendre sont pique-nique pour la pause de midi

Site internet
www.leman-architectures-connexions.net

Calendrier LAC 23.26 pour l’ensemble du cycle
Vaud et la Venoge, du 27 septembre au 1 octobre 2023


Fribourg, Vaud et la Veveyse, printemps 2024
Le Valais et le Rhône, automne 2024
L’Ain et la Divonne / Genève et la Versoix, printemps 2025
La Haute-Savoie, Genève et l’Arve, automne 2025
La Haute-Savoie et la Dranse, printemps 2026

Contact
LAC Léman Architectures Connexions
Delphine Ding
078 / 626 92 31
mail@leman-architectures-connexions.net

 

CONFERENCE
CHARLOTTE MALTERRE-BARTHES
CONSTRUIRE SANS EXTRAIRE

La Filière d’architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a le plaisir de vous inviter à la conférence de Charlotte Malterre-Barthes, architecte, urbaniste et professeure associée à l’EPFL, portant sur la nécessité de pivoter vers une architecture sans extraction.

LUNDI 02 OCTOBRE 2023 à 17h30


HEIA FRIBOURG

AUDITOIRE GREMAUD

BOULEVARD DE PÉROLLES 80 / 1700 FRIBOURG

Charlotte Malterre-Bathes.png

NOS INTERVENTIONS A LA RTS

LA CANICULE DANS LES BÂTIMENTS SCOLAIRES
RTS INFO, 19h30 du 21.08.23

Canicule, tempêtes, incendies: comment s'adapter au dérèglement?
(Episode 21/37 - Saison 2023)

Infrarouge, RTS, 30.09.23

SOUTENEZ LA FEUILLE DU CLIMAT 2023

La Feuille du climat vise à informer le grand public sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique en vue des élections fédérales du 22 octobre. Elle a besoin de votre soutien pour pouvoir être distribuée le plus largement possible.

ARCHICLIMAT_GREVE-ET-MARCHE.gif

Grève mondiale du Climat,  15 septembre
 
Manifestation nationale pour le climat à Berne le 30 septembre

Les conséquences catastrophiques de la crise climatique sont de plus en plus évidentes. Nous devons agir maintenant pour respecter l’Accord de Paris.

 

C’est pourquoi nous ferons la grève du climat le 15 septembre et nous descendrons dans la rue à Berne le 30 septembre pour réclamer la justice climatique.

Journées européennes du patrimoine Suisse

Réemploi et recyclage


9 et 10 septembre 2023 dans toute la Suisse

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des lieux historiques vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir le patrimoine de votre région et laissez-vous surprendre !

Les Journées européennes du patrimoine 2023 soulèvent une question fondamentale : comment préserver le patrimoine bâti et profiter de la pérennité de ce dernier pour contribuer aux objectifs actuels de durabilité et de « neutralité carbone ». Le thème de cette édition met ainsi l’accent sur la valeur de la substance bâtie ancienne, autant que sur sa rareté, son évolution et sur l’usage qu’il convient de faire de ressources limitées.

ARc after work

Le climat d’abord!

Quatre attitudes pour une architecture durable

6 septembre 2023 - Lausanne - Musée Olympique

Aujourd’hui, dire que notre planète est en danger est presque devenu une lapalissade. Tout le monde le sait, et pourtant les progrès sont encore timides. Cependant, dans le monde de la construction, certaines techniques «nouvelles» comme la réutilisation de matériaux, ou l’utilisation de matières plus durables semblent montrer le bon chemin.

 

L’architecture se trouve alors au centre d’enjeux bien différents qu’auparavant, lorsque la forme prédominait. Aujourd’hui la protection du climat doit être mise au premier plan. Peut-être est-il temps d’adapter la formule «Form follows function» par «Form follows climate».

Forum des transistions urbaines VERS DES QUARTIERS POST-CARBONE ?

Dans un contexte d’urgence climatique et de contraction des
ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage la régénération des territoires déjà urbanisés. Dans la perspective d’une société décarbonée, il apparaît fondamental d’agir simultanément sur de multiples dimensions liées tant à la protection du climat qu’à l’adaptation aux conséquences de ses changements.


Il en résulte la nécessité de profondes transformations de notre
cadre de vie, qui concernent notamment l’organisation du bâti, la gestion de la mobilité, les modes de construction, la multiplication des espaces verts, la valorisation des ressources locales ou encore l’abandon des énergies fossiles.


Grâce à la diversité des exemples présentés, ce rendez-vous
s’adresse aux chercheurs, praticiens, décideurs politiques et responsables de services publics intéressés à la transition et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains. L’objectif du Forum des transistions urbaines, qui a lieu tous les deux ans, est de favoriser un transfert de connaissances et un échange direct entre secteur privé et secteur public, sur une thématique d’avenir actuelle et future.

ARCHICLIMAT_Forum Transition urbaines.png

visite d’un chantier 
déconstruction et réemploi béton armé

RÉEMPLOI STRUCTUREL DU BÉTON : 

LA DÉCONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT DONNE NAISSANCE À QUATRE PROJETS

Visite à Renens organisée par le collectif 2401

jeudi 22 juin à 9h et lundi 26 juin à 13h30 à Renens
INSCRIPTION A LA VISITE:  ICI

Communiqué de presse

La section fribourgeoise des Grands-parents pour le climat vient de publier un important ouvrage sur la politique climatique du canton de Fribourg en 2022. Avec ce travail d’analyse, de bilan et de propositions concernant quasiment tous les aspects de la politique cantonale, les GPClim-FR souhaitent

 

  • Apporter leur contribution citoyenne à la politique climatique cantonale afin que le canton de Fribourg puisse faire sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique.
     

  • Contribuer au débat public devant permettre de développer une large adhésion populaire à l’adoption de mesures efficaces contre le dérèglement climatique
     

  • Participer à l’agenda politique cantonal, puisque ce Livre blanc répond à l’une des questions posées aux autorités politiques par la décision prise par le Grand Conseil de renvoyer la Loi sur le climat : quelles mesures adopter pour atteindre les objectifs ?

Pour se procurer gratuitement le Livre blanc, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien à droite.

APPEL A SOUTIEN DE GRANDS-PARENTS POUR LE CLIMAT-FRIBOURG

Malgré un engagement complètement bénévole des membres du groupe de travail qui a rédigé le Livre blanc, malgré des aides à la relecture et au graphisme, l’impression et toutes les démarches que nous comptons organiser en vue de le faire connaître et fructifier (construction d’un site internet, organisation de tables rondes, participation à divers événements, etc.) vont coûter à la section fribourgeoise des GPClim environ 9'500.-. Nous faisons donc appel à votre soutien :

 

Pour nous soutenir : Grands-parents pour le climat – Fribourg  
IBAN CH98 0076 8300 1552 2730 2    Mention « Livre blanc »

LA MARCHE BLEUE A FRIBOURG
19 avril 23

12h30

Prises de parole : le futur du bâti et les métiers du futur
Regards sur le futur de l’environnement bâti : recherche et formation au service de la transition, Marilyne Andersen
Le Neighborhub et l’aventure des étudiant·e·s·x de la Swiss Living Challenge, Axelle Marchon et Matias Cesari
Architectes pour le climat, Delphine Ding

lamarchebleue.ch / 19-avril

Signez l'appel de la marche bleue

La Marche Bleue appelle la Suisse à respecter l’Accord de Paris qu’elle a signé: lamarchebleue.ch

​​

 

Conférence – Un quartier durable

HABITAT DURABLE organise une conférence:

Vu le contexte environnemental actuel, il est devenu indispensable de réinventer l’habitat d’aujourd’hui et le penser pour demain. Cette conférence fera un tour d’horizon des caractéristiques d’un quartier durable et présentera les initiatives du canton de Fribourg ainsi les modes de vies valorisés.


Présentations:
Sarah Schalles, Directrice SEED next generation (Association suisse pour des quartiers durables) Qu’entendons-nous par quartier durable ?
Axelle Marchon, Présidente et directrice associé Enoki Sàrl Quartier durable : qu'en est-il des modes de vie ?
Judith Camenzind Barbieri, Conseillère scientifique et déléguée aux personnes âgées - Etat de Fribourg Un quartier pour les besoins qui changent
 

Mercredi 29 mars 2023
19:00 – 21:00
Smart living lab,
Pass. du Cardinal 13b,
1700 Fribourg

PLUS D'INFORMATION:

https://habitatdurable.ch/events/un-quartier-durable/
 

Exposition et dialogues

La Filière d’architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a le plaisir de vous inviter à l’exposition TERRAFIBRA ! Le vernissage de l’exposition aura lieu le 20 février à 17h30.

Pour cette occasion, nous accueillerons Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheuse, initiatrice du TERRAFIBRA Award et commissaire de l’exposition) et Guillaume Habert (directeur de la chaire de Construction durable à l’EPFZ) pour deux courtes présentations qui seront suivies d’une table ronde modérée par Alia Bengana (architecte et enseignante à l’HEIA-FR).

Cette première table ronde sera suivie d’une deuxième discussion le lundi 6 mars avec les interventions de Julien Hosta et Elsa Cauderey (architectes - collectif CArPE) et de Peter Braun (ingénieur - Normal Office), suivi d’une table ronde modérée par Julien Grisel (architecte - bunq, et enseignant à l’HEIA-FR).

Toutes les informations sur ces évènements ci-dessous.

TERRAFIBRA-EXPO.jpg
TERRAFIBRA-DIALOGUE-1.jpg
TERRAFIBRA-DIALOGUE-2.jpg

VaLoo Workshop:  Circular Sanitation Implementation in Swiss Cities
JEUDI 8 decembre 22 - 10h-15h - GENEVE

Guided visit of a lighthouse project and workshops with the practitioners. Program and registration form.

Conférence : Réemploi des matériaux - Etat des lieux et perspectives
Jeudi 3 novembre 22 à 17h00
Blue Factory - Fribourg

Une conférence sur le réemploi aura lieu ce jeudi 3 novembre à 17h00 sur la mezzanine de BlueFactory à Fribourg. 

Les conférenciers, Corentin Fivet (EPFL) et Marc Angst (Baubüro Insitu), sont très intéressant. Loïc Constantin, Chef adjoint du Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg, sera aussi présent.

Une inscription est nécessaire : 
www.building-innovation.ch/actualites

Atlas de la démolition en Suisse

Selon l'Office fédéral de l'environnement (BAFU), 84 pour cent des déchets en Suisse proviennent du secteur de la construction : chaque seconde, plus de 500 kilos de déchets de construction sont produits dans toute la Suisse. Chez Countdown2030, nous sommes convaincus qu'il faut un changement de mentalité dans notre société et des changements drastiques dans le secteur de la construction, sans quoi nous n'atteindrons pas les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et les émissions nettes zéro d'ici 2050. En effet, le secteur de la construction est aujourd'hui responsable d'environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse.

Plus d'information sur www.abriss-atlas.ch

 

LA SUISSE : UNE DÉMOLITION

Exposition Countdown 2030 au S AM, BASEL

Pour le Musée suisse d'architecture S AM, Countdown 2030 recherche des enregistrements vidéo libres de droits sur des démolitions, des déconstructions et des démantèlements de bâtiments.

- Durée : min. 1 à max. 5 minutes.
- Enregistrements si possible sans tremblements, idéalement de bonne qualité audio.
- Si possible en format paysage
- Enregistrement si possible en qualité HD (les enregistrements sur téléphone portable sont acceptables)
- Gros plans ou prise en compte du contexte

Veuillez envoyer vos films de démolition par exemple par WeTransfer à: film@countdown2030.ch

Les bâtiments à démolir peuvent être inscrits dès maintenant sur le site www.abriss-atlas.ch.

03 septembre - 23 octobre 2022
S AM   Musée suisse d'architecture, Bâle


 

bottom of page